Parcours théâtre

Lecture à voix haute : Le Petit chaperon rouge, adapté par Joël Pommerat et Marion Boudier
L’intervenant du parcours théâtre du conservatoire de Privas, Gaston Richard, a proposé une adaptation et une mise en scène de ce texte permettant de  créer une atmosphère particulière et inquiétante de ce conte de Perrault 
" Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eut tout de suite envie de s'approcher. Ce n'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle. [...] La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme le lui avait prédit sa maman, au contraire. " (Extrait).
Ce travail permet aux élèves de se confronter à un texte et d’en donner, par la lecture à voix haute, une interprétation.  Les élèves se rendent ainsi compte des difficultés d’une lecture à voix haute à plusieurs. Ils développent  alors leurs capacités à lire de façon claire et précise en veillant à bien articuler et cela suffisamment fort pour se faire entendre du public. 
 
Les élèves sont également en répétition pour proposer quelques saynètes tirées du livre de Sandrine Roche, Les Neuf  Petites Filles. Un texte qui met en avant la cruauté entre enfants qui font comme les adultes.  
« Tu vas voir ta gueule à la récré, comme la plupart des enfants, les petites filles de la pièce jouent aux adultes, des jeux semés de cruauté comme il se doit. Les cours de récréation, les colos, les vestiaires, les classes ne sont pas des jardins d’enfants sages comme des images. » (Extrait d’un article en ligne du Nouvel Obs du 18/11/2016).

Le parcours théâtre est proposé à un groupe de 14 élèves, animé par Gaston Richard, comédien, marionnettiste, metteur en scène et professeur au conservatoire de Privas.  
Les séances du parcours se composent en deux parties bien distinctes : 
- le training qui permet aux élèves de se mettre en condition de jeu en développant, l’attention à soi et à l’autre, la concentration, le respect, le rapport à l’espace, au corps et à la voix. Des jeux d’impro sont proposés visant à développer l’imaginaire et l’engagement des élèves.
- la répétition qui est un travail sur les textes (à apprendre par cœur) à interpréter et la mise en scène à partir des propositions des élèves.
 

Visite 360° virtuelle des établissements

Contactez-nous

Pour toutes question vous pouvez nous laissez un message dans le formulaire ci-dessous, en choississant l'établissement. 

Développement, Graphisme et Gestion de projet @Luc Pinelli - L'informatique avec vous