Rencontre avec Elisabeth Combres
Jeudi 20 novembre, le groupe scolaire a accueilli Elisabeth Combres.
D’abord journaliste jeunesse (un temps rédactrice en chef de Mikado, chez Milan)et journaliste scientifique et de vulgarisation scientifique, elle a collaboré à de nombreux ouvrages documentaires jeunesse tels les 1000 mots de l’info ou Monde rebelles Juniors avec Florence Thinard.
C’est avec cette première casquette qu’elle a tout d’abord rencontré les élèves de 2de Bac Pro ASSP (Aide Soin et Service à la Personne) en compagnie de leur enseignant de Lettres histoire Denis Lecuyer. L’occasion de revenir avec eux sur leur travail d’écriture journalistique et sur le métier de journaliste. A noter que la prochaine lecture au programme sera La mémoire trouée de cette même autrice…
Depuis quelques années maintenant, elle se consacre en effet à l’écriture de romans : La mémoire trouée, ou de documentaires, notamment en lien avec l’environnement (scientifique de formation).
L’après-midi a été consacré à des échanges avec des élèves du lycée général : 1eres ST2S (1ere Sciences et Technologie Sanitaires et Sociales) et des Terminales HGGSP ( Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques). C’est le roman La mémoire Trouée qui était au centre des échanges et avec lui les questions du génocide au Rwanda, de la monté des violences et de la mise en place du processus génocidaire, le rôle des médias et de la propagande, la justice, comment survivre au traumatisme… Des questions difficiles mais au cœur des programmes de ces élèves, et en lien avec des sujets d’actualité brulants.
L’après-midi s’est terminée par une dernière rencontre avec les collégiens des clubs du midi (lecture et discussions), plus légère, sous forme de questions réponses autour du métier de journaliste et d’écrivain, et des différents ouvrages de l’autrice.
Une journée de rencontre riche en échanges et avec une autrice qui a fait preuve d’une grande disponibilité auprès des élèves et qui a su captiver ses auditoires.

Contactez-nous
Pour toutes question vous pouvez nous laissez un message dans le formulaire ci-dessous, en choississant l'établissement.