Parcours du spectateur
Ils ont eu l’occasion de se rendre trois fois au théâtre pour y assister à trois représentations. Du théâtre classique d’abord avec « Les fourberies de Scapin » proposées par la Cie L’Eternel été le 28 Novembre, un spectacle mêlant conférence et arts plastique avec « Sous terre » de la Cie Matiloun, le 6 janvier et enfin « Le village des sourds » le 28 janvier.
Pour mieux appréhender ce dernier spectacle, qui avait l’originalité de mêler sur scène texte oral et Langue des signes avec une comédienne sourde, les élèves ont participé à une journée de pratique artistique avec des comédiens de la Compagnie.
Ils ont ainsi découvert les coulisses et le fonctionnement de l’espace scénique, ont expérimenté les thématique de la communication et du langage au cœur du spectacle, et sont montés sur scène pour se mettre en situation créative.
Cette approche concrète du spectacle vivant est toujours un moment clé et apprécié par les élèves, il les mets face à eux-mêmes, leur permet de travailler des situations d’écoute mutuelle, de respect, il révèles souvent des qualité transversales et permet aux jeunes, par le jeu scénique de mieux appréhender les situations de communication (stages, oraux), et de gagner en confiance. Pour ces élèves souvent en difficulté scolaire, cela permet de garder en tête que la culture est accessible et indispensable pour tous.
